Mise en page du blog

Fidèle à ses convictions, Floriane Addad propose un nouveau modèle d'économie collaborative, solidaire et écolo avec MyTroc

Interview : Floriane Addad, fondatrice de MyTroc

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc


Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Floriane Addad, fondatrice et présidente de MyTroc, une plateforme de troc où peut s'échanger tout ce dont on a envie. 


Son talent ? Elle a su mettre en place avec brio un nouveau concept d’économie collaborative pour lutter contre la surconsommation et le gaspillage. 


Un concept accueilli avec succès par ses milliers d’utilisateurs qui forment ensemble une communauté solidaire, basée sur le partage et l’entraide. 


La plateforme a été reconnue d’utilité sociale et solidaire par l’Etat et de transition écologique par l’ADEME. 


Un succès inspirant que je suis heureuse de partager avec vous aujourd’hui dans cette interview ! 

1 - Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours ?

Avant de me lancer dans cette aventure, je réalisais des comédies musicales pour enfants. J’avais aussi un groupe de musique et l’on se produisait sur de belles scènes parisiennes. 

En 2015 j’ai tout arrêté pour me consacrer entièrement à MyTroc. Sensible à l’écologie depuis mon enfance, il fallait que je fasse quelque chose pour « réparer » le monde et faire ma part.


2 - Tu as créé My Troc en 2015 qui compte aujourd’hui 5 personnes, peux-tu nous expliquer le concept?

Effectivement, aujourd’hui nous sommes 5 salariés dont 3 associés.

MyTroc.fr est une plateforme innovante de don et de troc de biens et de services fonctionnant avec une monnaie virtuelle, la noisette. La noisette est la première monnaie au service du développement durable générée par les actes de consommation responsable et solidaire de ses 173 000 utilisateurs.

Le but : réduire la surconsommation et le gaspillage, lutter contre la précarité, favoriser le lien social et la résilience.

Aujourd’hui, des marques responsables et structures culturelles proposent aussi leurs produits sur la plateforme en échange de noisettes.


3 - Comment l’idée t’est venue ?

L’idée m’est venue en regardant autour de moi : le gaspillage de milliards d’objets qui peuvent encore servir alors que nous surconsommons et produisons sans limite et que les ressources de notre planète s’épuisent; le système économique qui n’est plus adapté au monde actuel et qui va à l’encontre de l’humain et de l’environnement ; et la pauvreté qui ne cesse d’augmenter.

Pourtant, il y a déjà des millions d’objets en circulation, nous avons tous des choses dont nous n’avons plus besoin et qui peuvent être utiles à d’autres et nous avons tous un savoir-faire pour rendre service à quelqu’un…


4 - Quel est votre modèle de revenus ?

Après les résultats probants de notre plateforme grand public, nous dupliquons notre solution et son impact pour des entreprises et administrations en leur développant des plateformes collaboratives d’échange de matériel professionnel ou de compétences, personnalisées et sur mesure.


5 - Vous comptez aujourd’hui des milliers d’utilisateurs conquis. C’est une belle réussite ! Comment vous y êtes-vous pris ?

Pour que nous ayons un plus grand impact positif encore, il faudrait que nous soyons des millions, mais oui, c’est déjà pas mal quand on sait que nous avons démarré avec rien, juste l’ambition de pouvoir, un peu, changer les choses ! 

Nous avons eu de la chance, car au tout début de l’aventure, de nombreux médias ont parlé de nous et ont fait connaitre notre concept. 

Nous avons organisé des événements comme les troc party qui se déroulent 1 fois par trimestre à la Recyclerie. 

Nous avons également créé des partenariats avec différents acteurs, je pense notamment à Commune Opportunité qui donne des noisettes à ses inscrits. 

Toutes ces actions ont suscité un bouche à oreille qui nous a été favorable.   

Mais tout n’a pas été de tout repos ! Être entrepreneur, c’est les montagnes russes ! C’est passer de la joie et l’euphorie à une détresse profonde, passer de la réussite aux échecs, des échecs à la réussite… Et ça n’a pas toujours été facile de convaincre nos premiers clients, nos premiers business angels, nos premiers partenaires…


6 - Au-delà d’utilisateurs convaincus, peut-on dire que vous avez créé une communauté de trocqueurs? 

Oui, une belle communauté résiliente d’entraide. Nous avons de nombreux MyTroqueurs-euses très investis. Les gens se rencontrent, se revoient, partent les uns chez les autres en vacances, de belles amitiés sont nées. 

Je pense que le fait qu’il n’y ait pas d’argent sur MyTroc, les rapports humains sont plus authentiques.

chiffres du site MyTroc


7 - De grands groupes ont été convaincus par MyTroc. Comment s’engagent-ils à vos côtés ? 

Ils intègrent nos solutions dans le cadre d’une démarche RSE et d’économie circulaire au sein de leur structure. Elles leur permettent d’échanger du matériel professionnel et / ou des compétences en interne. Le nombre d’objets échangés et ré-employés – qui évitent le gaspillage – et les économies réalisées servent de statistiques dans leur rapport RSE. 

Par exemple la SNCF a économisé plus de 400 000 euros en 18 mois grâce à 17 000 salariés inscrits. 


8 - Ces acteurs ont un grand rôle à jouer au niveau de la transition écologique. Y vois-tu une accélération de leur implication dans ce rôle ? 

Il y a encore énormément de gaspillage et de surconsommation dans les milieux professionnels. Les acteurs privés et publics ont un rôle à jouer pour favoriser le développement durable et la transition écologique, notre avenir à tous en dépend. De plus en plus d’entreprises et d’administrations ont une appétence sur ces sujets là, mais cela ne se développe pas assez vite… 


9 - Vous avez récemment levé des fonds auprès de Makesense. Quels sont vos projets pour la suite? 

Nous envisageons de développer notre solution BtoB et BtoA et de nous faire connaitre davantage auprès du grand public. 


10 - On demande souvent aux entreprises de définir leur WHY, leur raison d’être. Quelle est la vôtre? 

Notre raison d’être ? Que chacun puisse avoir accès aux biens et services dont il a besoin, sans contrainte financière, dans un modèle d'économie circulaire, sociale et solidaire, respectueux de l'environnement et facteur de lien social ! 


11 - Quelle est la plus belle expérience que tu retires de cette aventure ? 

Je dirais les gens. J'ai rencontré plein de personnes extraordinaires, positives, altruistes, bienveillantes, qui changent le monde à leur échelle. Ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls à être conscients de la situation et à essayer d'y remédier... Si tout était à refaire, je le referais, rien que pour ça... 

Et puis grâce à cette aventure, je suis appelée chaque année pour intervenir à l'ONU de Genève lors de colloques sur le développement durable. Partager ses idées et expériences dans un endroit emblématique comme celui là avec des intervenants incroyables, c'est toujours un moment intense et magique ! 


12 - Quels conseils adresserais-tu aux entrepreneurs qui se lancent dans un projet à fort impact social, solidaire ou environnemental ? 

Il faut s’accrocher, mais ca vaut le coup ! Avoir un modèle économique viable, savoir bien s’entourer, et y croire, jusqu’au bout…  


👉 Pour en savoir plus sur MyTroc: https://www.mytroc.fr                                                  


Hey, psssst ! Vous avez aimé ? Découvrez d'autres interviews d'entrepreneur.e.s inspirant.e.s qui oeuvrent pour la planète et la société en vous inscrivant à ma newsletter qui se trouve juste là 👇👇👇. 

Et ce n'est pas tout ! Vous recevrez aussi des ressources, des trucs & astuces sur le marketing digital et l'entrepreneuriat. De quoi vous inspirer pour 🚀! Et promis, ce sera sans spams ni bombardement d'emails 😊 

Vos commentaires

NEWSLETTER 

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles et interviews, des trucs et astuces en marketing digital, de quoi vous inspirer !
Vous savez ce qu'il vous reste à faire 😁

🔻
Si vous n'avez pas reçu l'email de confirmation, regardez dans vos spams ou dans l'onglet promotion de Gmail. 
Tip: enregistrez mon adresse email dans votre répertoire pour ne pas passer à côté de mes envois ! 💾

Ne partez pas encore, 
j'ai un cadeau pour vous! 🎁

Je vous offre mon livre blanc pour apprendre à créer et gérer votre communauté de prospects en ligne 

AUTRES ARTICLES

par Rym Soussi 08 avr., 2021
En l’espace d’un an, les Dorloteurs d’abeilles ont lancé successivement 2 campagnes de crowdfunding avec des résultats étonnants : 1733% de l'objectif initial atteint sur la 1ère et 538% sur la seconde ! Pauline Jung, chargée du projet, revient dans cette interview sur leur parcours et nous explique les clés de la réussite de leurs campagnes de financement participatif.
Salim Boulaich, fondateur de Pabete
par Rym Soussi 16 nov., 2020
Salim Boulaich est le fondateur de Pabete, la 1ère plateforme collaborative de garde d'animaux entre particuliers. Un concept innovant où confiance, solidarité et bien-être animal sont placés au coeur du projet.
Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for the Planet
par Rym Soussi 12 oct., 2020
En quelques mois seulement, Time for the Planet a remporté un large succès, rassemblant plusieurs milliers de personnes autour de leur cause et une communauté fortement engagée. Dans cette interview, Arthur nous parle de son parcours, du projet Time for the Planet et nous livre ses conseils pour créer une communauté engagée.
Cible avec une flèche en son milieu
par Rym Soussi 08 oct., 2020
Comment créer un site internet efficace, bien référencé, qui attire les visiteurs ? Votre site web s'inscrit au coeur de votre stratégie digitale. Elle est l'étape la PLUS IMPORTANTE qui va vous permettre de créer du trafic et répondre aux exigences du référencement naturel. À lire absolument avant de créer votre site !
Mathile Gaymard, co-fondatrice de Nu Morning, une entreprise éthique et éco-responsable
par Rym Soussi 12 juil., 2020
Interview de Mathilde Gaymard, co-fondatrice de Nu Morning, une marque éco-responsable de granula artisanal. Elle nous raconte leur concept, d'équilibre au travail quand on bosse avec son partenaire de vie, elle nous parle de leurs challenges et du greenwashing.
Camille Colbus
par Rym Soussi 28 juin, 2020
Dans cette interview, Camille Colbus nous raconte l'ascension fulgurante de Too Good To Go, l'application devenue un modèle de lutte anti-gaspillage.
Marie Gabrielle Sorin
par Rym Soussi 14 juin, 2020
Interview de Marie Gabrielle Sorin, fondatrice de We Engage. Elle nous y explique sa vision de l’entreprise et de son rôle essentiel dans la création d'un monde plus durable.
Sarah C.J Walker
par Rym Soussi 28 mars, 2020
Comment, au 19è siècle., Sarah Walker a su appliquer des stratégies marketing visionnaires pour bâtir un empire et dont on peut encore s'inspirer aujourd'hui !
Femme travaillant chez elle sur ordinateur
par Rym Soussi 17 mars, 2020
A l'heure du confinement général, je partage dans cet article les outils nécessaires pour télé-travailler avec vos clients et collaborateurs sans perdre en efficacité.
Homme satisfait devant son ordinateur
par Rym Soussi 28 févr., 2020
Les landing pages sont un excellent outil de conversion qui vous permet de créer, de manière gratuite et automatique, votre liste de prospects qualifiés. Curieux.se ? Je vous dit tout dans cet article !
Plus de posts
Share by: